Nos réponses à vos questions sur l'Analyse Transactionnelle

Quelles sont les domaines/champs d'application de l'Analyse Transactionnelle ?

Les Concepts de l'Analyse Transactionnelle (1), facilement compréhensibles, permettent une utilisation et une mise en applications dans 4 champs (ou secteurs d'activité) : 

 

A. LA GUIDANCE - CONSEIL

  • Travail social, santé, travail pastoral, prévention, médiation, activités humanitaires

B. L’ÉDUCATION

  • Apprentissage - cadres pré-scolaires, scolaires et universitaires, soutien des enfants, 
  • Développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants. 

C. L’ORGANISATION

  • Praticiens qui travaillent dans ou pour des organisations

D. LA PSYCHOTHÉRAPIE

  • "Traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur". 

Les Ecole d'Analyse Transactionnelle en France (et à l'étranger) sont, en général, spécialisées dans l'un des quatre champs pour répondre à vos besoins professionnels spécifiques.

 

Où, avec qui, se former en Analyse Transactionnelle ?

Les Enseignants Certifiés en Analyse Transactionnelle vous apportent la garantie d'un enseignement structuré et conforme aux programmes de la Commission de Certification (C.O.C.) dans le strict respect du Code Ethique de l'E.A.T.A. De plus, toutes les heures dispensées par des Enseignants Certifiés sont comptabilisables si vous décidez de vous diriger vers la Certification Internationale. 

 

Comment consulter la liste des Enseignants Certifiés ?

Le site internet de L'Institut Français d'Analyse Transactionnelle répertorie tous les Enseignants Certifiés (CTA - PTSTA - TSTA) dans les quatre champs.

 

Dans quelles situations professionnelles l'Analyse Transactionnelle peut-elle être utile ?

L'Analyse Transactionnelle permet d'intervenir efficacement dans de nombreuses situations inter-personnelles, pour développer son Efficacité Professionnelle en entreprises, telles que : 

  • Coaching et Team Building 
  • Gérer une situation de crise
  • Développer des relations positives 
  • Gérer les conflits interpersonnels 
  • Comprendre les personnalités pour mieux s'y adapter 
  • Mieux structurer et gérer son temps 
  • Canaliser son stress pour en faire un moteur d'efficacité 
  • Accompagner le changement 
  • Élargir la vision de soi, de l'autre 
  • Déjouer les Jeux Psychologiques 
  • Renforcer son intégrité 
  • Évoluer dans sa communication à l'autre 
  • Se dégager d'une relation symbiotique 
  • Devenir autonome 
  • Faire évoluer sa vision de l'entreprise 
  • Dépasser ses préjugés/croyances, freins à la résolution de problèmes 
  • .... 

Vos questions, commentaires, suggestions sont les bienvenus et nous permettent d'alimenter ces pages.

 

 

(1) Dans votre cursus de formation et, notamment, pour votre Certification Internationale, il est fortement conseillé d'intégrer d'autres approches dans votre pratique professionnelle.