Prévenir et agir sur les Risques Psychosociaux d'un collaborateur avec les outils de l'Analyse Transactionnelle

Public concerné : Managers ayant pour mission à devenir acteurs de la prévention des Risques Psycho-sociaux au quotidien en vue de l'amélioration des conditions de vie au travail.

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en tant que manager d'équipe

Avoir des connaissances de base en Analyse Transactionnelle

Avoir suivi l'autoformation en ligne "Acquérir les bases de prévention des risques professionnels" de l'I.N.R.S. 

Validation du prérequis : sur entretien de candidature

Vérification de l'obtention d'une attestation de suivi du "Cours 101" en Analyse Transactionnelle auprès d'un enseignant certifié en France ou à l'étranger

Vérification de l'obtention d'une attestation de suivi de l'autoformation en ligne "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" de l'I.N.R.S. 

Candidat en situation de handicap

Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les conditions de préparation à la certification, ainsi que les conditions d’évaluation.  Il pourra le cas échéant, obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Votre engagement durant tout le processus de formation

Des sous-groupes de 2-3 personnes sont constitués dès le démarrage de la formation. 

Chaque sous-groupe prépare en inter-session :

·     Une présentation

·     Un résumé d’article

·     Un résumé de livre

·     Un concept d’Analyse Transactionnelle en lien avec les Risques Psychosociaux

·     Un concept théorique autre que l’Analyse Transactionnelle en lien avec les RPS

·     Une question en lien avec sa pratique de management

·     Des analyses de situations professionnelles

 

  

CONTENU

 

 

MODULE 1 – Définir le cadre de la démarche de prévention

Différents types de contrats en A.T. 

L’intégrer dans son management

Cadre de la démarche de Prévention des RPS 

Connaitre et comprendre la législation en vigueur 

Obligations et responsabilités de l’entreprise et du manager

Les 3 enjeux des RPS : individuel, managérial, organisationnel 

Place du manager dans la démarche de prévention des RPS 

Etablir un contrat clair avec ses collaborateurs 

 

MODULE 2 – Apprendre à observer et analyser les situations au travail 

Le stress et ses effets sur la santé au travail, sur la productivité 

Apprendre à différencier et identifier : burn out, bore out, brown out

Qu’est-ce que la souffrance au travail : causes possibles 

Les facteurs de risques pour soi, l’autre, l’entreprise 

Diagnostiquer les RPS à l’aide du concept des Méconnaissances 

Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur mission 

S’approprier les Messages Contraignants pour détecter les différents types de personnalités et savoir y remédier

 

MODULE 3 – Les outils de détection et d’évaluation du stress et de la souffrance au travail 

Les différents types de questionnaires : Karasek, Siegrist, OSI-R, bilan santé stress, test de Maslach 

Analyser les échanges qui peuvent conduire aux Jeux Psychologiques 

Se familiariser avec le Triangle Dramatique de Stephen Karpman

Mener un entretien de qualité 

Soutenir et valoriser un collaborateur avec les Signes de Reconnaissance

Trouver des ressources avec le Triangle gagnant de l’Autonomie

 

MODULE 4 – Trouver l’équilibre entre charge de travail et besoins du service

Découvrir la dynamique de son équipe avec la Théorie Organisationnelle de Berne

Comprendre sa propre structuration du temps pour comprendre le collaborateur

Concevoir l’écart entre travail prescrit et travail réel

Liens avec les 3 niveaux de prévention des RPS : primaire, secondaire, tertiaire

Soutenir le collaborateur au quotidien avec les Signes de Reconnaissance

Apprendre à sortir ou ne pas entrer dans la relation symbiotique

S’engager dans une démarche de relation saine de santé au travail

 

MODULE 5 – Les 3 besoins fondamentaux humain

Besoins individuels

Comprendre et se familiariser avec les besoins existentiels : stimulation, structure, reconnaissance

Aider son collaborateur à identifier les conséquences d’un comportements Passifs d’une situation à risque

Faciliter le travail collaboratif avec la Théorie Organisationnelle de Berne

Besoins relationnels

Soutenir le collaborateur avec les Positions de Vie

Comprendre les croyances qui influent dans la relation à l’autre

Intégrer l’équilibre individuel et collectif par un management bienveillant

 

MODULE 6 – Etablir des relations contractuelles basées sur un engagement mutuel

Etablir des relations positives avec les Etats du Moi et les Transactions

Identifier les différents types de relations interpersonnelles

Définir les différents types de contrat en Analyse Transactionnelle

Formaliser un contrat de coopération

Passer un contrat de changement avec un collaborateur

 

MODULE 7 – Les Portes de Communication de l’Analyse Transactionnelle

Porte d’Entrée, Porte Visée, Porte Piégée

Repérer les séquences individuelles : Pensée, Sentiment, Comportement et s’y adapter

Les différentes combinaisons et leur impact sur la relation au collaborateur

Liens entre Portes de Communication et Structures de Personnalités

Liens avec la Structuration du Temps

Mener un entretien diagnostic structuré et efficace

 

MODULE 8 - Préparation à la Certification

Cette dernière étape est consacrée à la préparation de vos examens aboutissant à la Certification de « Manager, Préventeur en Risques Psychosociaux ».

 

 

Pour lire notre article de blog : l'Analyse Transactionnelle : des outils justes au sein de la prévention des Risques Psychosociaux

Cliquez ici

 

Télécharger
Prévenir et agir sur les RPS d'un collaborateur avec les outils de l'Analyse Transactionnelle
Objectif I : Comprendre les textes officiels pour acquérir les clés d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, pour son collaborateur.
Objectif II : Prendre conscience de la nécessite du bien-être au travail, pour la performance individuelle.
Objectif III : Se doter d’outils efficaces pour renforcer son management en y intégrant la qualité de vie au travail pour la réussite collective.
Programme Prévenir et Agir sur les RPS.p
Document Adobe Acrobat 309.5 KB
Télécharger
Bulletin d'inscriptioin
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 261.5 KB

L'équipe enseignante

Marleine MAZOUZ

Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle

Champ Organisation

T.S.T.A. Organisation

Consultante et Coach 

Accréditée en Mesure et Management du Stress Professionnel

Spécialisée en Développement Personnel, Efficacité Professionnelle, Gestion du Stress, Prévention des Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail

Pierre COCHETEUX

Analyste Transactionnel Certifié

Champ Psychothérapie

Consultant Formateur et Superviseur, spécialiste en Prévention et Gestion des Risques Psychosociaux

IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie Praticien agréé, Psy’G

Il intervient sur les thématiques de la Communication, Gestion des Conflits, Gestion du Stress, Gestion du Temps et plus largement sur la Qualité de vie au Travail‏.



Corinne LAURIER

Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle

T.S.T.A. Organisation

Consultante et Coach

 

Auteurs de plusieurs ouvrages professionnels

 

 

 


Isabelle ZELMAT

Coach Certifiée et Formatrice

Bilans de Compétences

 

Auteur de " Rebondir après un Burn Out"

 

Auteur d’un jeu pédagogique sur le thème : « Charge mentale, anxiété, épuisement au travail »



Docteur Agnès MARTINEAU-ARBES

Médecin du Travail

Consultante                 

Spécialisé en Prévention de Burn Out

 

 

Co-auteur « Idées Reçues sur le Burn-Out »



Marielle DE MIRIBEL

Certifiée en Analyse Transactionnelle P.T.S.T.A. Champ Organisation depuis 2006

 En contrat avec l’E.A.T.A.

Inspectrice des Bibliothèque Municipales

 

    Traductrice d’ouvrages d’Analyse Transactionnelle

    d’Eric BERNE