Groupe de didactique

 

Y a-t-il un prérequis ?

Ce groupe est ouvert pour vous lorsque vous avez participé au Cours 202 : Théorie avancée en Analyse Transactionnelle 

Rythme des rencontres : Un jour par mois (7h)

 

Qui sont les personnes concernées ?

Vous avez envie de vous approprier, intégrer et échanger sur les concepts de l'Analyse Transactionnelle, pour enrichir votre pratique professionnelle en tant que Formateur, Consultant, Éducateur, Collaborateur, Responsable d’une Equipe...

Vous vous préparez, OU NON, à la Certification Internationale en Analyse Transactionnelle. 

Toutes vos heures de Didactique sont comptabilisables pour votre Certification.

A quoi vous sert le groupe de didactique ?

Permet d'intégrer les concepts dans votre activité professionnelle ou comment passer de la théorie à la pratique.

Fixer des objectifs personnels et professionnels d’évolution en passant un "contrat" de progrès sur l'année.

 

Comment cela s'organise ?

Chacun de vous est invité à effectuer des présentations théoriques des concepts d’AT. 

Les exercices pratiques alternent avec un entraînement à l’analyse de situations professionnelles en vous appuyant sur les concepts de l'Analyse Transactionnelle. 

 

Quelle est la méthodologie ?

Cette journée (une fois par mois) est conçue comme un terrain d'échanges et de découvertes, basée conjointement sur "ce que je sais et intégré" et "ce que je découvre, comprends et dois renforcer"

 

La journée est organisée dans une approche d'échanges des pratiques. 

Pour cela, nous nous appuyons sur la méthode de Payette et Champagne : "Le CoDéveloppement".

Cette démarche est au cœur de notre pédagogie : un Etat d'Esprit.

 

Nous misons sur les interactions entre Élèves et l'Intelligence Collective qui en découle.

Notre approche se veut à la fois pragmatique et ludique, avec des exposés et analyses de situations faisant écho à vos besoins individuels.

 

Vous exposez une situation, un projet, le groupe apporte des éclairages en fonction de sa propre expérience, de son niveau de connaissance pour enrichir votre réflexion.

 

Tout au long du processus, l'acquisition de savoir-faire et savoir-être est abordée sous l'angle participatif et actif : l’Elève, guidé par l'intervenant contribue pleinement à son propre développement.

 

L’intervenant est attentif tant au processus qu'au contenu de la séance de travail. Il partage avec vous ce qu'il observe, comprend et analyse. Il vous guide et complète ce travail d’exploration, d’apports théoriques et pratiques.

 

Ce travail s'effectue dans le respect, la bienveillance et la convivialité.

 

Le groupe est ouvert pour 10 personnes

 

Calendrier 2017

 

Télécharger
Programme didactique.pdf
Document Adobe Acrobat 643.0 KB
Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 274.1 KB