PREVENTEUR EN RISQUES PSYCHOSOCIAUX AVEC L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

FORMATION DE FORMATEUR

Public concerné

Vous êtes Consultant, IPRP, Coach, Formateur, Médecin, Avocat, Médiateur, Juriste, Travailleur Social...et vous souhaitez vous impliquer dans la Prévention des Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail, au sein de l'entreprise auprès de laquelle ou dans laquelle vous intervenez.

 

Objectifs pédagogiques

Objectif I : Comprendre les textes officiels pour acquérir les clés d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, pour son client.

Objectif II : Prendre conscience de la nécessite du bien-être au travail, pour la performance individuelle.

Objectif III : Se doter d’outils efficaces pour renforcer son management en y intégrant la qualité de vie au travail pour la réussite collective.

 

Approche pédagogique

Interactive et ludique comprenant entre autre :

  • Informations sur les textes officiels
  • Projection de séquences filmées
  • Quizz
  • Jeux pédagogiques
  • Analyse de situations
  • Jeux de rôles
  • Evaluations par QCM.
  • Remise de supports pédagogiques auxquels s'ajoute un soutien personnel à toute personne qui en éprouve le besoin durant son cursus de formation.  

Evaluation finale

 

CONTENU

-->Première année

MODULE 1 -  Ouverture, présentation du groupe, présentation du cursus

Identification des objectifs et attentes de chacun

Passer un contrat et Établir un contrat avec son client

Différents types de contrat en AT

Concepts des Etats du Moi et Transactions

Développer une conscience claire des interactions qui se produisent dans les équipes 

 

MODULE 2 - Connaître et comprendre la législation en vigueur  

Qu’est-ce que la souffrance au travail : causes, facteurs de risques ? 

Différencier et identifier : burn out-bore out- brown out 

Les obligations de l’entreprise 

Rôles des différents acteurs de la prévention et du bien-être au travail 

 

MODULE 3 - Accompagner le Manager, acteur de la Prévention des RPS au quotidien 

Analyser les échanges qui peuvent conduire aux Jeux Psychologiques 

Valoriser un collaborateur avec les Signes de Reconnaissance 

Développer des relations authentiques grâce aux Positions de Vie 

 

MODULE 4 - Connaître et Identifier les différents facteurs de risques           

Les différents types de questionnaires 

Procédure d’alerte et Droit de retrait 

Jeux Psychologiques et Triangle de Karpman 

Trouver des ressources avec le Triangle de l’Autonomie 

 

MODULE 5 - Connaître les pratiques favorisant la prévention des risques 

Mener un entretien diagnostic et faire des liens avec le Contrat 

Acquérir la conscience du processus et du contenu 

Diagnostiquer les RPS avec le tableau des Méconnaissances

 

-->Deuxième année

MODULE 6 - Mettre en place les facteurs de protection

Facteurs organisationnels

Comprendre la dynamique des groupes avec la Théorie Organisationnelle de Berne

Mettre en place un comité de pilotage : composition et organisation

Questionnaire quantitatif et qualitatif et restitution  

Facteurs collectifs 

Le Contrat : Etre partie prenante du processus de changement

Comprendre, utiliser et intégrer l’Imago du groupe
Soutenir son client

 

MODULE 7

Facteurs relationnels

Soutien social avec :

- Les Signes de Reconnaissance

- Les Positions de Vie

- La structuration du temps

Facteurs individuels

Les soifs existentielles (structure - reconnaissance - stimulation/action

Aider son client à identifier les Comportements Passifs et Méconnaissances d’une situation à risque

Comprendre les croyances qui influent dans la relation à l’autre 

 

MODULE 8 - Accompagner le changement                  

Apprendre à sortir ou ne pas entrer dans la relation symbiotique

S’engager dans une démarche de relation saine et santé au travail

Mise en place du plan d’actions de préventions

Entretiens de diagnostics des trois niveaux de prévention 

 

MODULE 9 - Présentation théorique et illustrations détaillées des concepts et méthodes d’intervention

L’élève fournit un document écrit à partir de son expérience/une étude de cas menée

 

MODULE 10 - Préparation à la Certification

Cet espace sera consacré à la préparation de vos examens aboutissant à la Certification de « Consultant et Préventeur en Risques Psychosociaux »

 

--> Troisième année

Une journée de supervision par mois pendant un an

 

DUREE

2 cycles de 10 journées chacun, sur deux années + une année de supervision

 

CERTIFICATION

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation, sous réserve de la réussite à la certification finale.

 

PRE-REQUIS

  • Avoir suivi le Cours 101
  • Être consultant confirmé, justifiant d’au moins 2 années d’expérience,
  • Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS
  • ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les Services Prévention des Caisses de Sécurité Sociale 
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BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
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L'équipe enseignante

Marleine MAZOUZ

Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle

Champ Organisation

P.T.S.T.A. Sous Contrat avec l'E.A.T.A.

Consultante et Coach 

Accréditée en Mesure et Management du Stress Professionnel

Spécialisée en Développement Personnel, Efficacité Professionnelle, Gestion du Stress, Prévention des Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail

Pierre COCHETEUX

Analyste Transactionnel Certifié

Champ Psychothérapie

Consultant Formateur et Superviseur, spécialiste en Prévention et Gestion des Risques Psychosociaux

IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie Praticien agréé, Psy’G

Il intervient sur les thématiques de la Communication, Gestion des Conflits, Gestion du Stress, Gestion du Temps et plus largement sur la Qualité de vie au Travail‏.



Docteur Agnès MARTINEAU-ARBES

Médecin du Travail

Consultante                 

Spécialisé en Prévention de Burn Out

 

 

Co-auteur « Idées Reçues sur le Burn-Out »



Marielle DE MIRIBEL

Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle P.T.S.T.A.

Champ Organisation depuis 2006

 En contrat avec l’E.A.T.A.

Inspectrice des Bibliothèque Municipales

 

    Traductrice d’ouvrages d’Analyse Transactionnelle

    d’Eric BERNE


 

Guillaume BART

Consultant et Préventeur

 

Spécialisé dans la mise en place du Document Unique