Congrès IFAT sur le thème de l'Espoir

3 et 4 novembre 2018 - Ecully

La Qualité de Vie au Travail (Q.V.T.) : un espoir pour l'entreprise

Cet Atelier sera animé par Marleine MAZOUZ 

 

Objectifs

Décrire mes stratégies d’intervention auprès de managers-collaborateurs d’entreprises pour qu’ils intègrent la QVT dans leur management et fournir, aux participants du congrès, des pistes qui nous permettront débattre ensemble autour de la question : Qualité de Vie au Travail : Espoir ou illusion ?

 

Description de l’atelier

Les questions relatives à la santé et au bien-être des salariés sont aujourd’hui au cœur des problématiques de management des entreprises françaises. Elles découvrent les attraits de la Qualité de Vie au Travail, qui selon l’ANACT « se définit comme l'existence d'un cercle vertueux entre plusieurs dimensions directement ou indirectement liées à l'activité professionnelle »

 

Dans cet atelier, j’exposerai une approche d’intervention visant à répondre à ces questions :

-        Comment en levant des Méconnaissances, je contribue à faire re-naître l’espoir au sein des équipes ?

-        Comment en aidant les salariés à prendre conscience des mécanismes, qui entrainent stress et fatigue, ils font du travail un facteur de santé qui renforce leur sentiment d’appartenance et d’utilité et les conduit à l’Autonomie ?

-        Comment en accompagnant les Managers/collaborateurs à dégager des pistes de progrès, grâce aux Signes de Reconnaissance et au Soutien Social, ils deviennent acteurs de la QVT ?

 

Avec cette nouvelle ligne de conduite, l’espoir comme guérison de l’organisation, c’est aussi la prise de conscience des acteurs à tous les niveaux de l’entreprise !

Instaurer la Qualité de Vie au Travail, c’est trouver des solutions adaptées à chaque structure par une approche positive et globale du bien-être du salarié avec intégrité.

 

 

Méthode d’animation :

 

Dynamique, participatif et interactive. Des échanges. Des liens avec des concepts AT