Parcours Certification

 

 

SUPERVISION : « Interaction qui se produit lorsqu’un coach rapporte régulièrement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur, donnant l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel et dans l'intérêt du coach et de ses clients. » I.C.F.

 

Se servir de la démarche de supervision du coaching pour opérer sa mutation professionnelle et repositionner ses pratiques afin de progresser et adopter une posture de coach, en s’appuyant sur sa clientèle.

 

Prérequis : avoir suivi le cursus de formation "Théorie approfondie en Analyse Transactionnelle" (Cours 202).

 

Groupe ouvert à toute personne qui exerce une activité de Coach EN entreprise, POUR l'entreprise. 

La Didactique : pour vous permettre d'intégrer les concepts dans votre activité professionnelle de Coach ou comment passer de la théorie à la pratique. Fixer des objectifs personnels et professionnels d’évolution en passant un "contrat" de progrès.

La Supervision : pour vous permettre de développer, renforcer votre posture de Coach avec l'Analyse Transactionnelle dans une position de Gagnant/Gagnant.

 

 

 La supervision est un dispositif qui fait partie intégrante du métier de Formateur, Coach, Consultant, Accompagnant...

 Elle est indispensable au maintien de son intégrité.

 

 C’est aussi une exigence des clients.

La supervision est un processus qui permet au supervisé de :

§  Comprendre et  aider son client à lever ses  méconnaissances face à un problème,

§  Identifier les processus parallèles et savoir les traiter.

§  Déjouer les jeux psychologiques entre superviseur et supervisé,

§  Développer son professionnalisme dans son métier

§  Intégrer l’A.T. comme cadre de référence pratique, théorique et philosophique/déontologique de sa pratique professionnelle

§  S’approprier le processus contractuel et la position OK+/OK+

 

 

PERSONNES CONCERNEES

Toute personne qui travaille dans et/ou pour l’entreprise et qui souhaite effectuer une analyse de sa pratique professionnelle en tant que Manager, Formateur, Consultant, Educateur, Collaborateur, Responsable d’une Equipe...

 

OBJECTIFS

Soutenir le supervisé dans l’exercice de son métier d’accompagnement

L’aider à trouver des options aux difficultés concrètes qu’il rencontre avec ses clients

Disposer d’un lieu et d’un cadre bienveillant pour lui permettre de travailler sur ses propres zones de fragilités, ses erreurs, ses doutes…

Asseoir et enrichir son identité et sa posture de Professionnel.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Chaque Elève expose la situation à laquelle il est confronté, exprime ce qu’il attend de sa supervision.

Le groupe, soutenu par le Superviseur, apporte des éclairages en fonction de sa propre expérience.

Il guide le groupe et complète ce travail d’exploration, d’apports théoriques et pratiques et de conseils personnalisés.

 

CONTENU

Présentation d'expériences professionnelles apportées par les Elèves.

Exposés théoriques sur les concepts d’Analyse Transactionnelle

Etudes de situations professionnelles : difficulté avec un client,

 

Mise en commun et échanges permettant un enrichissement mutuel par la confrontation d'expériences et d'éclairages différents, l'apport d'idées nouvelles, conduit par un professionnel expérimenté.

 

 

 

   Calendrier 2019

 

 

 


 

Toutes vos heures sont comptabilisables pour la Certification Internationale de l'E.A.T.A.

 

 

Télécharger
Programme Supervision Coach.pdf
Document Adobe Acrobat 316.6 KB
Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 155.0 KB