GESTION DU STRESS

Comprendre les origines et mécanismes du stress  et analyser ses pratiques, son vécu professionnel, son rapport au stress
Gestion du Stress

 

 

Comprendre vos Messages Contraignants et leurs effets sur vos émotions

Gérer vos états de stress

Améliorer votre efficacité professionnelle au quotidien tout en vous préservant

Dissimuler le stress n'est pas une force !

Qui n’a jamais ressenti de stress dans son activité professionnelle ? Face à la pression que le travail peut exercer sur notre quotidien, il est nécessaire de comprendre les mécanismes anxieux afin de mieux réagir. Pour accompagner les salariés, managers, RH, collaborateurs, nous avons organisé un atelier « Gérer efficacement son stress pour améliorer sa qualité de vie au travail » au sein de notre Campus. Reportage.

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OBJECTIFS 

Comprendre les origines et mécanismes du stress

Analyser ses pratiques, son vécu professionnel, son rapport au stress

Construire sa progression professionnelle

Adopter une méthode et des outils performants

 

 

SATISFACTION ET EVALUATION

Evaluation des compétences, réalisées en cours de formation par le participant(auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation : 

  • A chaud, au fur et à mesure des modules de formation et dès la fin de la formation : mesurer sa satisfaction et sa perception de l'évolution de ses compétences en regard des objectifs de la formation.
  • A froid, environ 60 jours après la formation pour valider le transfert de ses acquis en situation de travail. Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

CONTENU

 

Le stress : Qui ? Pourquoi ?

Définir les notions de stress

Le stress, atout ou risque 

Les signes révélateurs de stress 

Appréhender les mécanismes physiologiques et psychologiques liés au stress

Ce qui se passe au niveau de nos trois cerveaux

 

Le stress dans la performance professionnelle

Comprendre les causes et les conséquences l’excès de stress au travail

Identifier les signes révélateurs de stress

Faire le lien entre stress et performance professionnelle

Décrypter les conséquences positives et négatives

Mettre en place une culture de la vigilance

 

Identifier ses sources de stress au travail

Analyser ses facteurs de stress au travail : conflits, changements, surmenage…

Prendre conscience de l’impact du stress sur son travail et celui de son entourage

Savoir s’adapter pour affronter les situations difficiles

Différencier les 4 dimensions de tempérament d’un individu et ses besoins en situation de stress

 

Etablir des relations positives

Comprendre la place de nos messages contraignants dans nos réactions et gestion des situations complexes

Prendre conscience des risques associés aux conflits

Identifier les facteurs de protection spécifiques à mettre en place

Envisager de nouvelles règles du jeu : du conflit à la coopération

 

Convertir le stress en moteur de son efficacité

Réagir pour ne pas se laisser paralyser par le stress

Mettre l’énergie produite par le stress au service de son action

Capitaliser son expérience et progresser

Apprendre à se relaxer

S’initier à l’art de vivre détendu et en pleine forme

 

 

 

 

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