Groupe de supervision didactique Analyse Transactionnelle

Didactique et Supervision permettent de développer, renforcer votre pratique professionnelle avec l'Analyse Transactionnelle

Intégration des concepts et analyse de la pratique professionnelle
Supervision : Etape de préparation à la Certification

Y a-t-il un prérequis ? Ce groupe est ouvert à toute personne qui a participé à la Formation Théorie Avancée en Analyse Transactionnelle 

Rythme des rencontres : Une journée par mois sur 10 mois par an. 

A qui s'adresse cette journée ? Vous souhaitez développer, renforcer votre pratique professionnelle avec l'Analyse Transactionnelle, en tant que Formateur, Consultant, Éducateur, Collaborateur, Médiateur, Manager d’une Equipe...

Vous souhaitez faire valider une idée, un projet, résoudre une difficulté, un problème que vous avez rencontré dans  votre pratique professionnelle.

Vous vous préparez à la Certification Internationale en Analyse Transactionnelle.

Vos heures de Supervision sont comptabilisables pour la Certification.  

 


la supervision pour grandir                                           LA DIDACTIQUE POUR ANCRER LES SAVOIR



EATA/IFAT : Nos associations Européenne et Française représentent notre socle en termes de charte Ethique et Déontologique

ENSEIGNANT-SUPERVISEUR CERTIFIE : désigne l'Enseignant superviseur du futur C.T.A.

FUTUR CERTIFIE : désigne le supervisé en situation professionnelle

CLIENT : désigne le client du futur certifié

CLIENT DU CLIENT : désigne le client du client du futur certifié

 

Inspiré des travaux de Véronique SICHEM - TSTA Education



EATA/IFAT : Nos associations Européenne et Française représentent notre socle en termes de charte Ethique et Déontologique

ENSEIGNANT-SUPERVISEUR CERTIFIE : désigne le Formateur Didacticien du futur C.T.A.

ENSEIGNEMENT DU FUTUR CERTIFIE : désigne le supervisé en situation d'enseignant/formateur

GROUPE désigne les personnes qui participent à l'enseignement 

 

Inspiré des travaux de Véronique SICHEM - TSTA Education



SUPERVISION

SUPERVISION : « Interaction qui se produit lorsqu’un coach rapporte régulièrement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur, donnant l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel et dans l'intérêt du coach et de ses clients. » I.C.F.

 

OBJECTIFS

Soutenir le professionnel dans l’exercice de son métier d’accompagnement

L’aider à trouver des options aux difficultés concrètes qu’il rencontre avec ses clients

Disposer d’un lieu et d’un cadre bienveillant pour lui permettre de travailler sur ses propres zones de fragilités, ses erreurs, ses doutes…

Asseoir et enrichir son identité et sa posture de professionnel.

 

Pourquoi la Supervision ?

La supervision est un processus qui permet au professionnel de :

§Comprendre et aider son client à lever ses méconnaissances face à un problème,

§Identifier les processus parallèles et savoir les traiter.

§Déjouer les jeux psychologiques entre accompagnant et accompagné,

§Intégrer l’AT comme cadre de référence pratique, théorique et philosophique/déontologique de sa pratique dans la phase didactique de la journée

§S’approprier le processus contractuel et la position OK+/OK+

 

La supervision est un dispositif qui fait partie intégrante du professionnel de la relation d’aide, de la profession RH, du coach, formateur...

DIDACTIQUE

DIDACTIQUE : Créer les conditions pour intégrer et s'approprier les concepts de l'Analyse Transactionnelle et enrichir sa pratique professionnelle.

 

 

 

OBJECTIFS 

Intégrer l'Analyse Transactionnelle dans son activité professionnelle ou comment passer de la théorie à la pratique.

 

 

 

 

Pourquoi la didactique ?

Le groupe de didactique permet de créer les conditions pour intégrer et s’approprier les concepts de l’Analyse Transactionnelle par : 

§ Présentation d'expériences professionnelles apportées par les participants.

§ Exposés théoriques sur les concepts d’Analyse Transactionnelle 

§ Etudes de situations professionnelles : difficulté avec un client, 

§ Mise en commun et échanges permettant un enrichissement mutuel par la confrontation d'expériences et d'éclairages différents, l'apport d'idées nouvelles, conduit par un professionnel expérimenté.


Télécharger
Programme didactique et supervision avec l'Analyse Transactionnelle
Didactique et Supervision permettent de développer, renforcer votre pratique professionnelle avec l'Analyse Transactionnelle
PROGRAMME DID SUP 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 379.8 KB
Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION1.pdf
Document Adobe Acrobat 261.5 KB